ports espagne

MRE/Retour: L’Espagne publie une liste des produits interdits à transporter

marhaba

MRE/Retour: L’Espagne publie une liste des produits interdits à transporter.

Alors que l’opération Marhaba touche à sa fin, les Marocains résidants à l’Etranger sont sommés par les autorités espagnoles de ne pas transporter certains produits et aliments. Une liste et un détail de quantités ont été fournis à cet effet.

L’opération de retour des MRE a déjà commencé à la mi juillet mais il est prévu que le maximum de personnes ne retournent vers leur pays de résidence à partir du 15 août jusqu’à la fin du mois.

Affichant l’objectif de veiller à la préservation des conditions sanitaires dans l’espace européen (éviter l’entrée de maladies animales, ravageurs, maladies de végétaux), les autorités portuaires espagnoles ont publié un guide pour expliquer aux voyageurs en provenance du Maroc quels produits étaient autorisés et ceux qui étaient interdits dans leurs bagages.

Les consignes sont publiés pour éviter que les Marocains sur le retour de vacances ne soient déçus ou frustrés en cas de confiscation de leurs produits.

« Nous vous rappelons que la réglementation européenne n’autorise pas l’introduction sur le territoire communautaire : de viandes, de produits laitiers ou dérivés, de légumes, de plantes et d’arbres » ou d’oeufs, a écrit le Port d’Algésiras sur Twitter dans un post accompagné d’une illustration explicative.

La même source indique qu’il existe toutefois des exceptions lorsqu’il s’agit de « consommation personnelle ». Parmi les fruits et légumes autorisés figurent la noix de coco, la banane, et les dattes seulement.

Les tomates, pastèques, oranges et melon dont raffolent les Marocains auront du mal à passer, selon l’affiche des autorités portuaires espagnoles.

L’huile est autorisée mais la quantité est fixée à 3 litres, le sucre et le couscous et autres produits de base, de leur côtés ne peuvent pas être transportés au delà de 2 kilos chaque.

L’Autorité portuaire d’Algésiras précise par ailleurs que les plantes, fleurs, et graines ne pourront pas être transportées sans certificat phytosanitaire, et cela même s’ils proviennent de territoires comme Sebta et Melilla ou les Iles Canaries.

FERRIES MAROC

25 % de réduction Billet bateau Maroc : Sète Tanger, Sète Nador, Marseille Tanger, Algéciras Tanger

https://fr.hespress.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

1 + 3 =