ports espagne

Marhaba 2022 : Les MRE toujours confrontés à des heures d’attentes à Melilla

Port de Melilla, Marhaba 2022

Marhaba 2022 : Les MRE toujours confrontés à des heures d’attentes à Melilla

Des Marocains du monde ont dû à nouveau endurer, ce lundi, de longues files d’attente pour entrer au Maroc depuis Melilla. Bien qu’il s’agisse d’un jour férié dans l’enclave espagnole, à l’occasion de la fête de l’Aid Al Adha, l’arrivée des Marocains de toute l’Europe se poursuit, écrit El Faro de Melilla.

Des sources du journal expliquent que quelque 300 véhicules sont arrivés ce lundi matin à bord d’un premier bateau de lundi. Leurs occupants ont mis en moyenne six heures pour franchir la frontière avec le Maroc. Vers midi, un deuxième navire est arrivé dans le port de la ville et ses occupants ont dû mettre encore cinq heures pour traverser la frontière. Les mêmes sources précisent qu’un troisième navire avec 210 véhicules à bord est également arrivé dans la ville ce lundi.

Sur l’esplanade aménagée par la ville pour organiser le passage des frontières des véhicules de l’opération Marhaba, les familles tentent de calmer tant bien que mal l’impatience des enfants, décrit-on, ajoutant qu’elles couvrent également les parebrises de leurs véhicules pour éviter les fortes chaleurs.

El Faro de Melilla rappelle que le trafic de véhicules de l’opération Marhaba a augmenté de 65% dans la ville par rapport à 2019, sans toutefois causer les embouteillages qui ont été observés à Ceuta avec des attentes allant jusqu’à 12 heures pour franchir la frontière. Et d’ajouter que les autorités marocaines ont plaidé pour «donner la priorité à l’entrée des passagers de l’opération Marhaba avant les habitants de Melilla qui souhaitent rentrer au Maroc». Une décision ayant provoqué des protestations parmi les personnes concernées.

Jusqu’au 6 juin (dernières données disponibles), la majorité des voyageurs de l’opération qui embarquent via les ports d’Almería, Málaga et Motril (17 836 au total) préfèrent faire le trajet par Melilla (10 571) plutôt que de se rendre directement à Nador (7 265).

FERRIES MAROC

– 25 % Billet bateau Maroc : Sète Tanger, Sète Nador, Marseille Tanger, Algéciras Tanger

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

7 − quatre =