Uncategorized

José Manuel Albares annonce la réouverture prochaine des frontières maritimes entre l’Espagne et le Maroc 

Jose Manuel Albares

José Manuel Albares annonce la réouverture prochaine des frontières maritimes entre l’Espagne et le Maroc

Le ministre espagnol des Affaires étrangères José Manuel Albares, qui doit effectuer sa première visite officielle à Rabat le 1er avril 2022, a annoncé ce mercredi 23 mars 2022 une possible réouverture des frontières maritimes entre le Maroc et l’Espagne et la reprise de l’opération Marhaba a  rapporté SNRT.

Le ministre des Affaires étrangères Albares a informé la Chambre des députés espagnole que l’ordre du jour de sa visite à Rabat comprendra également « la normalisation complète des liens avec le Maroc, y compris les liens maritimes » et la reprise de l’opération « Passage du détroit » (Opération Marhaba).

Les autorités marocaines et espagnoles discuteront également du contrôle  du trafic passagers et marchandises entre l’Espagne et le Maroc négociée. Cependant, la date de la reprise de l’opération Marhaba n’a pas encore de date mentionnée.

De nombreux MRE vivant à l’étranger, notamment ceux résidant dans le sud de la France et en Espagne, utilisent leur propre voiture pour traverser vers le Maroc, ce qui n’est que partiellement ou en grande partie impossible depuis juin 2020.

Le Maroc avait annoncé le 22 juin 2020, l’annulation de l’opération « Marhaba », qui régule la traversée du détroit de Gibraltar par 3,5 millions de passagers, en raison de la « situation actuelle marquée par la crise du Covid-19 ».

Dans le même temps, les voyages à destination et en provenance du Maroc via les ports du sud de l’Espagne étaient une importante source de revenus pour l’Espagne qui manquait depuis la fermeture de la frontière.

Au Maroc même, il y a encore de nombreux véhicules immatriculés dans l’UE depuis 2020, dont les propriétaires ont dû les abandonner après la fermeture des frontières maritimes et la sortie n’était possible qu’en avion. Aujourd’hui, beaucoup attendent avec impatience de pouvoir récupérer leur voiture ou même leur « mobil-home ».

Malgré cette annonce, le ministre des Affaires étrangères Albares n’a fourni aucune information sur les dates possibles concernant la réouverture des frontières maritimes entre les deux pays. On ne savait toujours pas si les frontières nationales avec les deux enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla étaient sur le point d’être rouvertes.

FERRIES MAROC

Billet bateau Maroc – Sète Tanger – Sète Nador – Marseille Tanger

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

19 − dix =