Uncategorized

Opération Marhaba 2022: les images de l’arrivée des premiers navires au port de Tanger-ville

marhaba 6

Opération Marhaba 2022: les images de l’arrivée des premiers navires au port de Tanger-ville

L’opération Marhaba a officiellement débuté avec l’arrivée, ce dimanche 5 juin 2022, des premiers navires transportant des ressortissants marocains résidant à l’étranger. Les passagers en provenance du port de Tarifa ont été reçus ce matin au port de Tanger-ville. Un accueil chaleureux leur a été réservé.

Sous la présidence effective du roi Mohammed VI, président de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, l’édition 2022 de l’opération Marhaba d’accueil des Marocains résidant à l’étranger a débuté ce dimanche 5 juin 2022. Les premiers navires en provenance de Tarifa ont été accueillis ce matin au port de Tanger ville.

Cette édition est marquée par la mise en œuvre d’un dispositif d’accueil global au Maroc, en France, en Italie et en Espagne, ainsi que l’ouverture de nouveaux sites d’accueil au Maroc afin d’accompagner le retour des membres de la communauté des Marocains résidant à l’étranger, dont les prévisions d’affluence s’annoncent importantes, indique un communiqué de la fondation.

La Fondation Mohammed V pour la Solidarité, qui contribue à cette opération avec l’ensemble des parties prenantes nationales, a activé 23 espaces d’accueil, précise le communiqué.

Les 17 sites d’accueil opérationnels au Maroc se situent dans les ports de Tanger Med, Tanger-ville, Al Hoceïma et Nador, dans les entrées de Bab Sebta et Bab Mellilia, dans les aéroports de Casablanca Mohammed V, Oujda Angad, Agadir Al Massira, Fès Saïss, Marrakech Menara et Tanger Ibn Battouta ainsi que dans les aires de repos Méditerranée, Jebha et Tazaghine. Cette année, deux nouveaux sites ont été ouverts à l’aéroport de Rabat-Salé et à M’Diq (Smir) sous forme d’une aire de repos.

A l’étranger, les six espaces Marhaba sont situés dans les ports européens de Gênes, Sète, Marseille, Motril, Alméria et Algésiras.

Les services d’assistance sociale et médicale habituels, renforcés par la présence des assistantes sociales à bord des navires long-courrier mis en place lors de l’édition 2021 de l’opération, resteront opérationnels au niveau des sites d’accueil Marhaba déployés par la fondation au Maroc et à l’étranger.

Un effectif de près de 1.000 personnes, comprenant les équipes de la fondation, des assistants sociaux, des médecins, des cadres paramédicaux et des volontaires y sont mobilisés, pour être à l’écoute des Marocains résidant à l’étranger, les assister et leur fournir l’accompagnement et les secours nécessaires.

FERRIES MAROC

Billet bateau Maroc : Sète Tanger, Sète Nador, Marseille Tanger, Algéciras Tanger

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

neuf − quatre =