Uncategorized

MAROC/ESPAGNE : VERS UNE REPRISE DU TRAFIC MARITIME POUR AVRIL

Espagne Maroc reprise des traversées maritimes

MAROC/ESPAGNE : VERS UNE REPRISE DU TRAFIC MARITIME POUR AVRIL

Après plus de deux ans de suspension, la reprise du trafic maritime entre l’Espagne et le Maroc aura lieu le 7 avril. Un premier ferry qui partira du port de Tarifa à destination du port de Tanger, selon la presse espagnole.

Même si les autorités marocaines ont rouvert leurs frontières aériennes depuis le 7 février, les frontières maritimes demeurent toujours fermées. Cette situation a causé de lourdes pertes pour les secteurs portuaire et touristique espagnols.

Cette Opération de transit permet aux Marocains résidant en Europe de se rendre dans le royaume via les ports espagnols pour y passer les vacances d’été. En 2020 et 2021, l’Opération a été annulée par le Maroc pour raison de crise sanitaire, selon les sources officielles. Au cours de ces deux années, les Marocains d’Europe ont rejoint le Maroc en passant par les ports de Sète en France et de Gênes en Italie.

« Les Espagnols représentent le deuxième marché au niveau du tourisme au Maroc après les Français qui sont 1,9 million à se rendre au Maroc chaque année contre 880 000 espagnols », explique-t-il.

« Le marché français si l’on compte également les MRE (Marocains résidants à l’étranger, NDLR) qui se déplacent à travers les voies maritimes sont au nombre de 4,2 millions contre 2,2 millions en Espagne », ajoute l’expert.

Une période où les Marocains d’Europe ont dû rejoindre le Maroc en passant par les ports de Sète en France et de Gênes en Italie. Cela avait causé d’énormes perturbations pour nos compatriotes résidants à l’étranger et notamment ceux en Espagne dont la communauté est estimée à plus de 800 000 Marocains et pour qui un long détour par la France ou l’Italie pour regagner le Royaume aurait relevé du parcours du guerrier. Les conséquences avaient été également désastreuses économiquement pour les secteurs portuaire et touristiques espagnols et marocains qui, de lourdes pertes avaient subi une asphyxie en guise de sérieux revers.

La prochaine période estivale sera marquée par le retour des MRE. L’opération Marhaba 2022 s’annonce prometteuse. Elle devrait enregistrer un niveau record, et ce malgré la crise économique et la hausse du coût du transport. Plus de 3 millions de nos concitoyens de l’étranger sont attendus pour regagner la mère-patrie et retrouver leurs proches et amis. Tout laisse présager que les restrictions sanitaires seront entièrement levées d’ici cette date.

FERRIES MAROC

Billet bateau Maroc – Sète Tanger – Sète Nador – Marseille Tanger

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

un × cinq =