Bateaux

L’Opération Marhaba 2022 démarre ce mercredi

debut operation marhaba 2022

L’Opération Marhaba 2022 démarre ce mercredi

L’Opération Marhaba, le plus grand mouvement migratoire entre l’Europe et le Maroc, démarre ce mercredi 15 juin, après deux ans d’annulation. Plus de 15 000 agents des forces de sécurité espagnoles ont été mobilisés pour la circonstance.

Annulée en 2020 pour raison de crise sanitaire et en 2021 du fait de la crise diplomatique entre l’Espagne et le Maroc, l’Opération Marhaba reprend ce mercredi 15 juin. Le Comité d’État de coordination et de gestion (CECOD) de cette opération en Espagne, s’est réuni mi-avril pour préparer la réunion de la Commission mixte hispano-marocaine qui s’est tenue le 5 mai à Rabat, afin de définir les conditions de déroulement de l’édition 2022 de cette opération qui s’annonce exceptionnelle, rappelle Europa Press.

Au cours de cette rencontre, les deux parties ont convenu que les dispositifs seront identiques à ceux établis en 2019. Ainsi, l’Espagne a mis en place un dispositif de 15 995 agents de la police et de la Garde civile pour assurer la sécurité des Marocains d’Europe qui prendront par les ports de Campo de Gibraltar, d’Algésiras, de Tarifa, Motril et Almeria pour se rendre au Maroc cet été.

En 2019, 3 340 045 passagers et 760 215 véhicules ont transité par les ports espagnols dans le cadre de l’Opération Transit. Comme les années précédentes, l’Opération Marhaba comprend un plan de flotte, des plans de coordination, des plans de sécurité et de circulation, ainsi que des mesures d’assistance sanitaire et sociale, avec une attention particulière accordée à la crise sanitaire.

FERRIES MAROC

– 25 % Billet bateau Maroc : Sète Tanger, Sète Nador, Marseille Tanger, Algéciras Tanger

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

trois + neuf =