Uncategorized

L’Espagne et le Maroc se préparent pour l’Opération Marhaba 2022

operation marhaba mre 2022 organisation

L’Espagne et le Maroc se préparent pour l’Opération Marhaba 2022

L’Espagne et le Maroc s’activent déjà pour la bonne organisation de l’Opération Marhaba 2022, après deux années d’annulation. Des délégations des deux pays se réuniront la semaine prochaine à Rabat pour échanger sur les préparatifs de cette Opération importante pour les ports espagnols et les Marocains d’Europe.

Après la reprise du trafic maritime de passagers mi-avril, l’Espagne et le Maroc s’activent déjà pour l’organisation de l’Opération Marhaba 2022. Des délégations des deux pays se réuniront à Rabat la semaine prochaine pour préparer cette Opération, annulée en 2020 et en 2021 pour raison de crise sanitaire et diplomatique, fait savoir Huffington Post.

L’Espagne va déployer 14 870 agents de la police nationale et la Garde civile pour l’Opération Transit de cette année. Des chiffres avancés lors d’une première réunion de travail tenue vendredi, visant à étudier le dispositif sécuritaire à mettre en place pour l’Opération. La rencontre a été présidée par la sous-secrétaire du ministère de l’Intérieur, Isabel Goicoechea, qui conduira également la délégation espagnole à Rabat le jeudi 5 mai.

L’Opération Marhaba 2022 comprend un plan de flotte, des plans de coordination provinciaux et des plans pour chacun des ports participants, des plans de sécurité et de circulation, ainsi que des mesures sanitaires et d’assistance sociale, au regard de la crise sanitaire liée au Covid-19. Organisée depuis 1986, elle permet aux Marocains d’Europe de rentrer au Maroc via les ports espagnols pour y passer leurs vacances d’été.

L’Opération Transit se déroule chaque année entre le 15 juin et le 15 septembre. Elle a été annulée par le Maroc en 2020 et 2021 pour raison de crise sanitaire et diplomatique, causant des pertes colossales à l’Espagne, estimées à près d’1,5 milliard d’euros et quelque 4 000 emplois. En 2019, 3 340 045 passagers et 760 215 véhicules ont participé à cette Opération.

FERRIES MAROC

Billet bateau Maroc : Sète Tanger, Sète Nador, Marseille Tanger, Algéciras Tanger

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 + 5 =