Uncategorized

Algésiras et Tarifa se préparent pour l’Opération Marhaba 2022

Algeciras Tarifa

Algésiras et Tarifa se préparent pour l’Opération Marhaba 2022

L’Autorité portuaire de la baie d’Algésiras (APBA) espère que l’Opération Marhaba dédiée aux MRE, suspendue depuis bientôt deux ans par le Maroc pour raison de crise sanitaire, va reprendre cette année.

La semaine prochaine, cela fera deux ans que le Maroc a suspendu le trafic maritime de passagers avec l’Espagne via le détroit en raison de la crise sanitaire, annulant de fait deux éditions de l’Opération Marhaba qui permettait aux Marocains d’Europe de rejoindre leur pays via les ports espagnols pour y passer leurs vacances d’été. Cette situation a entraîné de lourdes pertes pour les compagnies maritimes et les entreprises opérant dans les ports d’Algésiras et de Tarifa qui ont assuré ces dernières années le passage de plus de trois millions de passagers et de près de 800 000 véhicules chaque été dans le cadre de l’Opération Transit.

Après les éditions manquées de 2020 et 2021, l’Autorité portuaire de la baie d’Algésiras (APBA) espère un retour à la normale cette année et a déjà commencé les préparatifs pour la tenue de l’Opération Marhaba, fait savoir Europa Sur. Dans ce sens, l’APBA a déjà lancé un appel d’offres pour l’installation de tentes équipées de bancs sous lesquelles vont patienter les passagers à l’embarquement, a annoncé Gerardo Landaluce, son président. La prestation devrait coûter 1 641 098 euros pour un contrat de trois ans renouvelable. De même, des tentes destinées à la prière seront installées dans l’enceinte du port d’Algésiras.

Pour le moment, le Maroc maintient fermées ses frontières maritimes. De son côté, l’Espagne négocie avec les autorités marocaines pour la reprise du trafic maritime de passagers. L’Opération Marhaba, dont la première édition a été organisée en 1987, commence généralement à la mi-juin et prend fin en septembre. Mais elle nécessite plusieurs mois de coordination et de préparation entre les autorités marocaines et espagnoles.

FERRIES MAROC

Billet bateau Maroc – Sète Tanger – Sète Nador – Marseille Tanger

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

5 × trois =