Traversée maritime

Algésiras et Tarifa gestion de l’afflux de MRE le week-end dernier

Algeciras et Tarifa

Algésiras et Tarifa gestion de l’afflux de MRE le week-end dernier

Les ports d’Algésiras et de Tarifa (Cadix), qui absorbent l’essentiel du trafic de l’Opération Marhaba, ont réussi, non sans difficultés, à gérer le flux important de MRE enregistré le week-end dernier où ont coïncidé la fin de la phase aller et le début de la phase retour de l’Opération.

Le week-end dernier, le dernier du mois de juillet qui marque la fin de la phase aller de l’Opération Marhaba, un flux plus important de MRE a été enregistré. Depuis le début de l’Opération, 844 000 MRE et 186 000 véhicules ont transité par Algésiras et 141 174 MRE et 22 111 véhicules par Tarifa, soit respectivement 16 et 6 % de plus qu’en 2019. Les deux ports absorbent 74 % du flux de véhicules de MRE dans le cadre de l’Opération Transit, fait savoir La Voz Digital.

Début juillet, 91 311 MRE et 21 045 véhicules ont embarqué depuis Algésiras et Tarifa, des chiffres très similaires à ceux enregistrés le week-end dernier où 91 547 MRE et 21 619 véhicules ont transité par les deux ports, avec des pics enregistrés le 3 juillet (39 941 MRE et 9 345 véhicules) et le dimanche dernier (38 503 MRE et 8 993 véhicules).

Contrairement au premier week-end de juillet, Algésiras a su gérer le flux important de MRE le week-end dernier, où la Direction de la marine marchande a activé l’interchangeabilité des billets, même si plusieurs heures d’attente ont été notées dimanche à Sebta. Le plan d’urgence a été activé et les véhicules sans billet qui devraient embarquer depuis Tarifa ont été détournés vers Algésiras.

Selon le président de l’Autorité portuaire de la baie d’Algésiras (APBA), Gerardo Landaluce, le flux a été maîtrisé le week-end dernier parce que le dispositif a bien fonctionné et que la plupart des voyageurs ont acheté leurs billets avant d’entrer dans les ports, « ce qui a permis la fluidité et la sécurité du transit ».

FERRIES MAROC

– 25 % Billet bateau Maroc : Sète Tanger, Sète Nador, Marseille Tanger, Algéciras Tanger

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

15 + sept =